60 minutes pour la planète : Eteignons les lumières le 28 Mars 2009

Publié le par Isafriendly

Le 28 mars de 20H30 à 21H30, plus d’un milliard de personnes éteindront leur lumière pendant une heure pour symboliser leur sentiment d’urgence face au danger que représente le changement climatique.

Lancée en 2007 à Sydney en Australie
, cette  action avait mobilisé 2,2 millions de personnes. Les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète avaient appelé les Français a éteindre les lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers avaient alors répondu à la sollicitation et les grandes villes avaient éteint leurs monuments emblématiques...

En 2008 ce sont 50 millions d'individus à travers 370 villes répartis sur 35 pays qui ont éteint leurs lumières pendant une heure. On avait vu alors s’éteindre le Golden Gate Bridge à San Francisco, le Colisée de Rome, l’Opéra de Sydneyet le tableau lumineux de Coca Cola à Times Square, New York.


La campagne 2009 prévoit de toucher, dans plus de 1 000 villes, près d’un milliard de personnes qui, par leur geste symbolique d’éteindre les lumières pendant une heure, participeront à une action internationale déterminante en faveur du climat et des générations futures.

Des centaines de villes et villages participeront à l'opération. 


A Rouen, la ville, partenaire de l’opération « 60 minutes pour la planète », procédera à l’extinction de l’Hôtel de Ville, de la Cathédrale Notre-Dame, du Donjon (tour Jeanne-d’Arc) et de l’église Saint-Maclou. Vous pouvez vous aussi participer et, une heure durant, ressortir les bougies de leur tiroir. A Cholet, les éclairages de la Mairie - balcons, coursives, projecteurs conciergerie ... - seront éteints. 

En Suisse, les villes de Lausanne, Nyon, Yverdon- les-Bains, Zurich, Bâle et Berne participent à l'action mise sur pied par le WWF.

Des entreprises qui s'engagent symboliquement...

Plusieurs entreprises participeront elles aussi de manière symbolique à l'évènement, soit en relayant l'information et en incitant leurs salariés à participer, soit, comme Samsung en France, qui éteindra pour l'occasion ses enseignes lumineuses sur le périphérique parisien et à l'entrée de l'aéroport Charles de Gaulle.

En Belgique, Fortis invite ses employés à participer en lançant une action bougies: tous les collaborateurs de Fortis Banque Belgique recevront une bougie accompagnée d’un flyer expliquant ce qu’est Earth Hour.

"A la veille de la Conférence sur le Climat de Copenhague en décembre 2009, 60 minutes pour la planète est l’occasion pour les citoyens d’envoyer un signal fort à nos dirigeants en montrant de façon symbolique et visible leur implication et leur demande de changement."

"Lorsque les dirigeants se réuniront pour négocier un nouvel accord sur le climat, ils devront sentir que le monde entier a les yeux braqués sur eux. La crise économique a montré que le monde peut s’unir et prendre des mesures en temps de crise. Nous avons besoin de mettre la même énergie et les mêmes moyens face à la crise climatique qui est devant nous". ajoute Serge Orru, directeur général du WWF-France.

Rappelons quand même que s'il est encourageant que tout le monde participe à cette manifestation symbolique, les citoyens que nous sommes, les entreprises et les collectivités, peuvent agir tous les jours pour réduire leurs consommations d'énergie...alors pensez aussi lampes basses consommation !

Participez à la mobilisation en vous inscrivant sur www.earthhour.fr


Publié dans Evènements

Commenter cet article

mpcreation 28/03/2009 17:02

Je participe a cette action depuis 2008. Je relaye l'information sur mon blog avec une animation qui est utilisable pour toucher un maximum de personnes.
Je te donne le lien si tu est interessé pour l'afficher sur ton article.
Image Hosted by ImageShack.us
Lien a coller dans l'éditeur de souce html de ton article.
Je m'exprime en image par le biais de photomontage pour la défense de la planète et ses occupants.
Tous dans le noir ce soir de 20h30 à 21h30.
A bientot