La semaine du développement durable du 1 au 7 Avril 2009

Publié le par Isafriendly

L’édition 2009 de la Semaine du Développement Durable aura pour thème la "Consommation Durable" !
DécoDurable participe à cet évènement en mettant en avant des produits de décoration durable.

La Semaine du Développement Durable 2009, qui se tiendra du 1er au 7 avril, est un rendez-vous annuel qui a pour but de fédérer les acteurs du territoire autour d'un thème transverse du développement durable. Pour cette année, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) a choisi le thème de la "Consommation Durable". Ce thème s'inscrit dans la continuité de l'édition 2007 qui rassemblait déjà autour de la production et de la consommation durables.

Entreprises, associations, établissements publics, etc. sont invités à se mobiliser pour informer et sensibiliser le grand public sur la "Consommation durable" au travers d'évènements, d'affichage, de jeu, etc. Le but ultime reste de participer et d'informer le grand public sur la nécessité de changer nos comportements et nos actes d'achats et que chacun puisse avoir les moyens de devenir un consom'acteur!

Il est important de rappeler que les ménages englobent 50% des émissions de gaz à effet de serre. Le Grenelle de l’Environnement a également pris en charge ce thème et envisage le développement de l’étiquetage écologique au sein de la grande distribution afin de favoriser la transparence et l'information sur l'origine des produits, leur mode de production et leur impact sur l'environnement.

Qu’est-ce que la consommation durable ou consommation responsable ?
Nous sommes indubitablement dans une société de consommation de masse voire de sur-consommation. La part croissante de la grande distribution (67% des ventes de produits alimentaires), les possibilités ainsi que les invitations, ou autrement dit pressions, de la part des entreprises avec l’inondation constante de nouveau produits sur le marché ont façonné notre société occidentale autour de l’abondance et le gaspillage.

Selon le Chapitre 4 de l’Agenda 21 de Rio dressé en 1992, « la cause principale de la dégradation continue de l’environnement mondial est un schéma de consommation et de production non viable, notamment dans les pays industrialisés qui est extrêmement préoccupant dans la mesure où il aggrave la pauvreté et les déséquilibres… ».
Parallèlement, un contre courant progresse, porté par une population de plus en plus sensible et soucieuse des impacts de son acte de consommer : pollution, épuisement des ressources naturelles, déchets, etc. Maîtriser cet impact par des choix de produits écologiquement, socialement et éthiquement responsables participe à la croissance de la consommation durable. La sensibilité et l’information des consommateurs a permis au marché des produits écologiques de se développer et de participer au changement de nos modes de consommation, à satisfaction égale.

Des produits écolabellisés
Afin de mieux guider le consommateur dans ses choix de consommation, une série d’écolabels a vu le jour. Ces écolabels définissent des critères et des niveaux d’exigences environnementaux et sociaux par catégories de produits et garantissent donc un impact limité sur l’environnement. Ces produits labellisés favorisent la sobriété, la simplicité, la durabilité, la valeur ajoutée humaine, la responsabilité sociale, l’intelligence du design, dans un but d’améliorer nos modes de production et nos modes de consommation.

La consommation durable passe aussi par le mode de consommation
La consommation durable ne se situe pas uniquement dans le choix des produits mais aussi dans nos modes de consommations c’est-à-dire de la façon même dont nous faisons nos courses. Est-ce que nous privilégions les producteurs locaux ? Les commerces de proximité ? Est-ce que nous achetons des fruits et des légumes de saison ? Est-ce que nous utilisons notre voiture pour faire nos courses lorsque nous pourrions tout à fait utiliser notre vélo ou nous y rendre à pied ?

Le consommateur est un acteur clé du développement durable. Au quotidien, il a en effet le choix de vie ou de mort de produits et donc d’industriels, de commerçants, et d’imposer un changement dans les offres de produits et les modes de production.
Cette édition de la Semaine du Développement Durable permettra de créer une véritable dynamique autour de la consommation durable et de rappeler le rôle et la responsabilité que possède le citoyen dans les dérèglements climatiques que nous connaissons.

http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/

Publié dans Evènements

Commenter cet article