La déco Eco-Design

Publié le par Isafriendly

L’éco-design fait écho au Slow design lancé par Alastair Fuad-Luke, universitaire anglais, qui a théorisé ce mouvement en 2004 face à l’invasion d’objets de décoration standardisés, régis par les lois de la production. Si les objets issus du Slow design s’attachent à être en opposition à l’idée de rapidité de l’industrie, l’Eco-design lui, s’attache beaucoup plus au concept de respect de l’environnement.
Les designers rattachés à ce mouvement, intègrent en amont une véritable réflexion sur le cycle de vie de l’objet depuis sa fabrication, son utilisation et au final sa possibilité d’être recyclé. Il existe donc plusieurs interprétations de ce concept :
Soit des objets issus du recyclé, tel que les lampes du collectif Art Gens qui proviennent de cartouches d’encre industrielles usagées ou encore les créations d’Ashley Watson qui récupèrent des anciens vêtements ou accessoires en cuir pour les transformer en sac à main ou portefeuilles.
Ces objets issus du recyclé sont le plus souvent des pièces uniques car leur matériau d’origine a subit une usure différente pour chacun.
Soit des objets totalement recyclables grâce à leur matière naturelle ou biodégradable. On peut citer les objets déco en polypropylène du collectif de designers Blue Marmelade qui sont conçus de manière à n’utiliser aucune colle ou autres produits chimiques mais plutôt un habile système de montage rapellant les principes de l’origami.
En plein essor, les objets éco-design sont une alternative face à l’urgence de protéger notre environnement en respectant l’Homme et la Nature tout en faisant preuve d’originalité, d’esthétisme et de modernité.

Source : Orsérie Le journal du beau et du bien-être



Publié dans Luminaires

Commenter cet article

Mazelin Antony 13/07/2009 12:18

J'aime bien ce concept..!!
Venez faire un tour voir ma Déco-récup...!! A bientôt..

Eléonore 25/06/2009 17:28

Bonjour,
je vous invite à consulter les zooms du blog de l'Arbre à bulles sur Ashley Watson : http://www.arbreabulles.com/leblog/index.php?post/2009/01/08/La-Terre-est-bleue-comme-une-orange ou sur Blue Marmelade : http://www.arbreabulles.com/leblog/index.php?post/2009/01/08/La-Terre-est-bleue-comme-une-orange
Tous ces produits sont d'ailleurs vendus sur le site de l'Arbre à bulles!